Présentation

Le millésime
2022, un millésime d’anthologie !
Dès le printemps et grâce à un hiver particulièrement doux et pluvieux, ce début de campagne rassemblait et présentait déjà tous les critères d’un millésime prometteur.
Ces conditions météorologiques printanières idéales auront permis d’obtenir avoir une floraison et un développement de la végétation optimums, s’achèveront fin juin sur un épisode orageux indispensable pour aborder un été parmi les plus chauds enregistré depuis 30 ans avec une bonne hydratation des sols.

L’influence maritime de la Méditerranée nous a ensuite permis de passer avec sérénité l’été caniculaire et ses températures largement supérieures à celle de saison sans difficulté.
Ces conditions singulières nous ferons débuter les vendanges dès le 18 août pour terminer cet exceptionnel millésime le 7 octobre soit plus de 50 jours de vendange et très certainement la plus grande amplitude connue sur la propriété.
Au niveau des vins, pour trouver une référence comparable dans notre région, seul le millésime 2011 pourra venir égaler ce millésime 2022 d’exception et ses planètes parfaitement alignées.
Situation
Dominant le Canal du Midi, le Château d’Argens est un manoir imposant situé au cœur du village du même nom, dont la bâtisse fut longtemps intégrée aux Seigneuries de Sérame. Argens, anciennement Villa Arsegii (881), tire son nom du site géologique composé de grès et d’argile réputés pour leur qualité (argilla en latin). Aujourd’hui, la palette de terroirs et de cépages disponibles permet de proposer des vins subtils, complexe et généreux
Terroir
Sols argilo-calcaires présentant des graves en surface. Peu profonds ces sols permettent la meilleure expression des cépages méditerranéens qui composent le Nature d’Argens.
À la vigne
Les cépages qui constituent cette cuvée sont cultivés selon les principes de la biodynamie
Vinification
Les cépages qui constituent cette cuvée sont cultivés et vinifiés sans aucun intrant et notamment par fermentation de levures indigènes
Les deux cépages de cette cuvée sont vinifiés ensemble.
Fermentation autour de 25°C durant 10 à 12 jours sous températures contrôlées.
Élevage
Elevage court, mise en bouteille en début d’année suivant la récolte.
Cépages
Grenache noir : 50%
Syrah : 50%
Spécifications
Teneur en alcool : 14 % vol.
Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
Biodynamie
Nature

Conseils

Potentiel de garde
A boire dans l'année
Dégustation
Couleur rouge pourpre.
Au nez, notes de violettes et mentholées.
En bouche une explosion de fraicheur, arômes frais et fruités sur des touches de framboise finissant sur une pointe lactée.

Avis

90/100
"Ce 50/50 grenache syrah vinifié en méthode nature est tout simlement remarquable de
suavité et de fruit. À la fois gourmand sans excès, parfaitement équilibré par une acidité en
résonnance avec le fruit, on savoure, salive et on se ressert volontiers ! À découvrir !
"