Chateau d'Argens, AOP Minervois, Rouge, 2019

Présentation

Le millésime
Dans le Languedoc après un hiver doux et un printemps frais, les températures ont atteint fin juin un pic de chaleur généralisé au niveau régional, qui fut suivi d’un été chaud. Le Château d'Argens a fort heureusement été épargné de la sécheresse et de la canicule grâce à son allié le vent, et plus particulièrement celui du Sud-Est : « le marin » qui apporte l’humidité nécessaire au développement optimal de la plante. Enfin, une pluie tout début septembre a permis aux raisins d’atteindre les niveaux de maturité attendus.
Les Syrahs, les Mourvèdres et les Grenaches ont bénéficié le plus de ces conditions et se révèlent, dans ce millésime, surprenants par leur fraîcheur et leur intensité aromatique.
Situation
Dominant le Canal du Midi, le Château d’Argens est un manoir imposant situé au cœur du village du même nom, dont la bâtisse fut longtemps intégrée aux Seigneuries de Sérame. Argens, anciennement Villa Arsegii (881), tire son nom du site géologique composé de grès et d’argile réputés pour leur qualité (argilla en latin). Aujourd’hui, la palette de terroirs et de cépages disponibles permet de proposer des vins subtils, complexe et généreux.
À la vigne
Les cépages qui constituent cette cuvée sont cultivés et vinifiés avec un minimum d’intrant.
Vinification
Récoltés à pleine maturité, les différents cépages sont vinifiés séparément en limitant l’utilisation d’intrants. Une macération pré fermentaire à froid (8°) sur Syrah et Grenache uniquement dans un premier temps faisant suite à une fermentation et une extraction se déroulant à température régulée autour de 27° pour obtenir la meilleure extraction tannique.
Élevage
Elevage partiel en fûts de chêne
Cépages
Syrah : 40%
Grenache noir : 30%
Mourvèdre : 30%
Spécifications
Teneur en alcool : 14 % vol.
Contient des sulfites.
AB Agriculture Biologique Certifié par FR-BIO-01 Agriculture France

Conseils

Service
Température de service entre 16 et 18°
Potentiel de garde
5 ans
Dégustation
Robe rouge profond aux reflets grenat, sa belle fraîcheur au nez se traduit par une pointe d'eucalyptus se révélant à travers les notes plus mûres et plus fruitées.
En bouche le velouté de ses tanins est porté par les arômes suaves de vanille et d'épices tel que la muscade, trahissant sont élevage partiel en fut de chêne.

Avis

Or
93/100
"Dark colour with a purple hue and lighter rim. Fragrant nose displaying violet, dark plum, blackberry, cassis, pepper and clove notes. Ample palate with high ripeness and balanced freshness, flavours of meaty and peppery dark fruit, clear syrah presence with good layers and a long fleshy finish and fine polish with well integrated oak."