Histoire

Le millésime
Dans le Languedoc, après un hiver froid et humide, un printemps très humide, des pluies conséquentes en juin ont eu pour avantage de recharger nos réserves hydriques, et pour inconvénient une prolifération du mildiou venant impacter certaines zones de la région.
Grâce à un été très chaud ponctué de pluies régulières, limitées et courtes, un air sec et des températures favorables présentant des écarts jour-nuit assez marqués, on retiendra surtout de ce millésime le très bon niveau qualitatif de la vendange récoltée.
Ce contexte climatique propice a permis de récolter des raisins à leur optimum de maturité. Sous ce climat un peu atypique de 2018, la Syrah est le cépage roi de ces vendanges, celui qui s’est le plus épanoui dans notre vignoble.
2018 a toutes les caractéristiques d’un beau millésime au Chateau Tour de Montrabech et en Languedoc.
Situation
Cet ancien château seigneurial établi au XIe siècle sur un promontoire en bord d’Aude fut ensuite aménagé au cours du XVe siècle en tour de surveillance et de communication permettant de transmettre par signaux des messages d’une forteresse à une autre. La Tour de Montrabech domine désormais un riche terroir où se mêlent vignoble et oliviers permettant d’élaborer des vins méditerranéens singuliers
A la vigne
Les cépages qui constituent cette cuvée sont cultivés et vinifiés avec un minimum d’intrant.
Vinification
Vinification traditionnelle
Fermentation autour de 28°C durant 15 à 20 jours sous températures contrôlées.
Elevage
Élevage partiel en fûts durant 12 mois
Cépages
Syrah
Grenache noir
Carignan
Spécifications
Teneur en alcool: 14 % vol.
AB Agriculture Biologique

Conseils

Service
Température de service entre 16 et 18°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans, 5 ans
Dégustation
Robe grenat, premier nez de torréfaction légèrement vanillées. La bouche relevée par des pointes d’épices proche de la girofle, riche en tannins de grande finesse, laisse se déployer une grande longueur. Malgré cette grande richesse de tannins, qui laisse entendre du bon potentiel de garde de ce vi, la finale reste ronde et délicate.