Histoire

Le millésime
Dans le Languedoc, après un hiver froid et humide, un printemps très humide, des pluies conséquentes en juin ont eu pour avantage de recharger nos réserves hydriques, et pour inconvénient une prolifération du mildiou venant impacter certaines zones de la région.
Grâce à un été très chaud ponctué de pluies régulières, limitées et courtes, un air sec et des températures favorables présentant des écarts jour-nuit assez marqués, on retiendra surtout de ce millésime le très bon niveau qualitatif de la vendange récoltée.
Ce contexte climatique propice a permis de récolter des raisins à leur optimum de maturité. Sous ce climat un peu atypique de 2018, la Syrah est le cépage roi de ces vendanges, celui qui s’est le plus épanoui dans notre vignoble.
2018 a toutes les caractéristiques d’un beau millésime à l'Abbaye de Leingoust et en Languedoc.
Situation
Lieu historique du Languedoc dont les origines remontent au XVe siècle, l’Abbaye de Leingoust a accueilli des moines en son sein jusqu’’à la fin du XIXe siècle. Son environnement préservé, bordé par l’Aude et le Canal du Midi sur l'aire d'appellation d'Origine Protégée Minervois et sa palette de terroirs permettent d’élaborer des vins singuliers, généreux et complexes.
A la vigne
Récoltés à pleine maturité, les différents cépages sont vinifiés séparément en limitant l’utilisation d’intrants.
Vinification
Une macération pré-fermentaire à froid (8°) sur Syrah et Grenache uniquement dans un premier temps faisant suite à une fermentation et une extraction se déroulant à température régulée autour de 27° pour obtenir la meilleure extraction tannique.
Elevage
Elevage partiel en fût de chêne pendant 12 mois
Cépages
Syrah : 40%
Grenache noir : 30%
Mourvèdre : 30%
Spécifications
AB Agriculture Biologique

Conseils

Service
Température de service entre 16 et 18°.
Potentiel de garde
5 ans
Dégustation
Robe rouge profond aux reflets grenat, ce vin offre au nez des arômes de fruits mûrs relevés de notes vanillées apportés par son élevage sur bois. Dès l’attaque on observe une belle densité tannique tout en finesse et un bon volume en bouche porté essentiellement par les fruits noirs. La finale, longue se termine sur un bel équilibre entre tanins, fruit et fraicheur.